Mot de la Directrice
Laurence RODIER

L’UFR Sciences et Technologies vous accueille au cœur du campus universitaire des Cézeaux, organisé autour du clos Vasarely, à proximité des laboratoires de recherche, de la bibliothèque (BCIU) et de la Maison de la Vie Étudiante.

Dans le domaine des Sciences et Technologies, l’UFR ST prépare les étudiants aux diplômes d’accès aux grades universitaires communs à l’ensemble des pays européens de Licence (Bac + 3), Master (Bac + 5) et Doctorat (Bac + 8).

Un maître mot : l’excellence

Son offre de formation s’appuie sur l’excellence de ses laboratoires de recherche associés aux grands organismes (INRA, CNRS, ...) en relation avec les acteurs du monde socio-économique et des entreprises.

Tous les champs scientifiques sont couverts : Biologie, Chimie, Sciences de la Terre, Informatique, Mathématiques et Physique.

8 mentions de licence déclinées en 21 parcours de formation sont proposées incluant des parcours pluridisciplinaires plus spécifiquement destinés aux futurs enseignants. 11 licences professionnelles dans des secteurs innovants sont également ouvertes. La poursuite en master est possible pour les titulaires d’une licence générale au travers de 15 mentions déclinés en 32 spécialités professionnelles et recherche. Les poursuites d’étude en Doctorat se font en relation avec les Écoles Doctorales.

La formation des enseignants du second degré, à travers 3 spécialités de master et la préparation à l’Agrégation est également assurée par l’UFR Sciences.

La réussite en point de mire

L’UFR Sciences soucieuse de l’accueil et de la réussite des bacheliers entrant à l’Université, a mis en place des dispositifs originaux d’aide à la réussite :

• un Service Pédagogique de 1ère année de Licence (SPL1) spécialement à l’écoute des étudiants de 1ère année,
  • des Directeurs d’Études de Première Année (DEPA), dans chaque filière, pour le conseil et l’orientation des étudiants,
  • des tuteurs pour l’accompagnement de l’étudiant en difficulté, pour les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC), pour l’informatique, pour la documentation électronique,
  • le travail en petits groupes pendant tout le premier semestre,
  • un service des stages.

Ainsi, l’étudiant motivé par les études scientifiques trouve à l’UFR Sciences et Technologies, une grande diversité de formations et peut construire progressivement son parcours de réussite en opérant des choix concertés avec les enseignants-chercheurs à son écoute.

A télécharger