Créer et modifier sa convention de stage via l'ENT

Comment obtenir une convention de stage ?

Étape 1 : Saisissez votre convention de stage directement sur votre Espace Numérique de Travail, via l’application Pstage, à la rubrique Scolarité - Stage.
L’impression se fait au bureau des stages après vérification de la saisie.
- Avant de créer votre convention de stage, nous vous conseillons de remplir le formulaire Pré-convention qui vous aidera pour la saisie en ligne.
- Pour vous aider, téléchargez le manuel de saisie de la convention de stage.

Étape 2 : Signez les trois exemplaires puis faites signer à votre tuteur pédagogique afin de valider le sujet de stage.

Étape 3 : Faites signer les trois exemplaires à l’établissement d’accueil, maître de stage et Directeur.

Étape 4 : Transmettez ces exemplaires au bureau des stages, soit par courrier, soit en apportant directement les documents au bureau.

Étape 5 : Les exemplaires sont signés par M. le directeur de l’UFR, puis envoyés à l’établissement d’accueil. Votre exemplaire est à retirer au bureau des stages.

ATTENTION : Pour tous les étudiants inscrits en formation continue, venez retirer vos conventions au bureau des stages.

Les conventions de stage propres à l’entreprise sont acceptées par l’UFR à condition de joindre la convention de stage de l’université, créée sur l’ENT.

Consultez l’ongle "commentaire" de votre convention de stage sur ENT afin de connaitre l’état d’avancement de votre convention.

Modifications des conventions de stage - Avenant

Une fois votre convention validée par le service, vous ne pouvez plus la modifier. Si vous souhaitez modifier les conditions de votre accueil au sein de votre organisme d’accueil (modification des dates du stage, du lieu de stage, des tuteurs, rupture du contrat), il vous faudra créer un avenant à la convention à imprimer en 3 exemplaires, à faire signer par toute les parties et nous retourner au bureau des stages pour signature du Directeur.
- Pour créer votre avenant, consultez votre convention de stage, et cliquez sur l’onglet "avenant".

Quels sont les délais ?

Les conventions de stage ne sont signées qu’au titre de l’année universitaire en cours : du 1er octobre au 30 septembre.

Aucune convention de stage présentée en cours de stage ou à l’issue du stage ne sera signée.

Vous devez rendre la convention au plus tard 15 jours avant la date de début de stage, avec une copie de l’assurance responsabilité civile, en cours de validité et sur laquelle apparaissent vos nom et prénom.

Stage à l’étranger

La procédure est la même que pour la convention en France. Vous devez rendre la convention au plus tard 1 mois avant la date de début de stage, avec une copie de l’assurance rapatriement sanitaire, en cours de validité et sur laquelle apparaissent vos nom et prénom.
- Renseignez-vous sur les conditions sanitaires du pays et les principales mesures de précaution à prendre avant le départ (vaccinations...)
- Vous pouvez également demander des aides financières.

Contact

Bureau des stages
1 place Vasarely 63178 AUBIERE CEDEX
Tèl. : 04 73 40 79 04
stages.sciences@univ-bpclermont.fr

A télécharger