Doctorats

Doctorats

A l’UFR Sciences et Technologies, les douze formations de niveau Doctorat sont assurées par trois Écoles Doctorales regroupées au sein du collège des Écoles Doctorales.
Retrouver également dans cet article toutes les démarches à accomplir et les documents à obtenir en vu de préparer votre soutenance de thèse.

Pour toute information d’ordre administratif, contacter le service scolarité Doctorat de l’UFR et pour ce qui est d’ordre pédagogique contacter l’école doctorale correspondante.

Contact

Scolarité Doctorat
Tèl. : 04 73 40 70 10
Fax : 04 73 40 70 12
ScolaDoctorat.Sciences@univ-bpclermont.fr

École doctorale des Sciences fondamentales

  • Chimie
  • Mathématiques
  • Physique
  • Sciences de l’Atmosphère
  • Sciences de la terre

École doctorale des Sciences pour l’ingénieur

  • Electronique
  • Informatique
  • Matériaux, Structure, Fiabilité
  • Génie des procédés

École doctorale des Sciences de la vie

  • Ecologie
  • Physiologie et Génétique Moléculaires
  • Nutrition
  • Génie des procédés

Soutenir sa thèse

La procédure se déroule en plusieurs temps. Merci donc de suivre scrupuleusement la démarche décrite ci-dessous.

  • 3 mois avant la date présumée de votre soutenance Vous devrez contacter la scolarité des Doctorats qui vous remettra le dossier actualisé suite à la création de l’UCA.

Vous devrez ensuite le compléter et le retourner selon la procédure décrite ci-dessous :

  • 2 mois avant la date prévue pour votre soutenance Vous devez retourner à la scolarité des doctorats de l’UFR ST :

- le document de désignation des rapporteurs complété et signé uniquement par le Directeur de recherche doctorale (2 exemplaires) *

NB : pour les thèses confidentielles et les soutenances géographiquement hors de Clermont-Ferrand, merci de contacter la scolarité des doctorats

- la demande d’autorisation à présenter une thèse complétée et signée (2 exemplaires)
- la copie de la validation des modules remise par votre Ecole Doctorale

  • EDSF : vous devez contacter uniquement par mail Mme DESMET-RIGAUD qui vous remettra le tableau du suivi de formation doctorale.
  • EDSVSAE : Une publication avec votre nom en premier auteur est obligatoire (joindre une copie de l’acceptation). En cas de non publication, vous devez prévoir 3 rapporteurs extérieurs et en informer le Directeur de l’école doctorale

* Peuvent être désignés comme rapporteurs :

— des personnalités françaises mais extérieures à l’UBP : un Professeur ou un Directeur de Recherche
— un Chargé de Recherche ou un Maître de Conférences chacun devant être titulaire d’une HDR

— des personnalités étrangères pouvant être sollicitées en fonction de leurs compétences scientifiques et non selon leur grade.

- Pour les thèses en cotutelle, il est conseillé de prévoir un rapporteur originaire de chacun des pays signataires

Vous devez faire parvenir votre manuscrit à chacun des rapporteurs 2 mois avant la date de la soutenance. Le rapport de chacun d’eux devra ensuite parvenir à la scolarité des doctorats environ 4 semaines avant la date de votre soutenance.

IMPORTANT : si vous rédigez votre manuscrit en anglais, vous devrez également prévoir un résumé de 20 pages en français

  • 1 mois avant la date définitive de la soutenance

Vous devez transmettre à la scolarité des doctorats de l’UFR ST :

- le document de désignation des membres du jury signé uniquement par le Directeur de Recherche doctorale * (2 exemplaires)
- le rapport de présentation du candidat établit par le Directeur de Recherche doctorale (2 exemplaires)
- l’appréciation sur la contribution personnelle du candidat à la recherche rédigée sur papier libre et signée par le Directeur de la recherche doctorale
- la demande d’inscription en vue de la soutenance de thèse : précisez sur un papier libre les adresses exactes des membres du jury extérieurs à l’UBP hors rapporteurs (2 exemplaires)
- Pour l’ED SPI : vous devez adresser un courriel au secrétariat de l’ED et à la scolarité selon les termes de la dernière page du dossier pour permettre le référencement de votre thèse sur le site internet de l’ED.

* Le jury doit obligatoirement être composé :
- de 4 à 8 membres
- la moitié des membres doit être de rang A (Professeurs et Directeur de Recherche)
- la moitié des membres doit être extérieure au site Clermontois (extérieur à INRA, IRSTEA, VETAGRO SUP, UDA, UBP)
- au moins 1 des membres doit être de l’Université Blaise Pascal
- d’une "représentation équilibrée des hommes et des femmes". Pour cela vous voudrez vous référer au décret du 21 avril 2015.

- Pour les thèses en cotutelle, le jury doit en plus être composé "sur la base d’une proportion équilibrée de membres de chaque établissement désignés conjointement par les établissements contractants".

  • Après la soutenance

Vous devez fournir dans les 3 mois suivant la soutenance la version définitive du manuscrit. Pour cela vous devez :
- prendre contact avec la scolarité doctorats (04.73.40.70.10) pour obtenir le N° de DU et le N° d’ordre à apposer sur la page de Titre EDSVSAE, EDSF ou EDSPI.
- préparer au format PDF et dans le même fichier : le manuscrit, le titre, le résumé et les mots clés en français et en anglais. Envoyer le tout à la Bibliothèque Universitaire des Sciences et en informer la scolarité des Doctorats.
- remplir et envoyer à la scolarité des Doctorats qui transmettra à l’école doctorale concernée l’imprimé de conformité et l’autorisation de dépôt de thèse signé du candidat et du Directeur de recherche doctorale.

Attention : il ne faut pas intégrer ces documents dans le fichier PDF demandé ci-dessus.

Votre Directeur de Recherche Doctorale doit retourner à la scolarité des doctorats l’attestation de remise de la version définitive du manuscrit.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour déposer le dossier directement à la Bibliothèque Universitaire Sciences et Techniques.

- Dès que la thèse aura été validée et mise en ligne, le candidat pourra obtenir auprès de la scolarité des doctorats une attestation de réussite ou son diplôme de Docteur.

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