Un 1er semestre d'orientation

Le semestre S1 est un semestre de détermination pour tous les étudiants de la Licence Sciences, Technologies, Santé : il permet de découvrir les sciences et de s’orienter.

Comme tous les semestres de la licence, le S1 représente 30 crédits ECTS (environ 300 heures de cours, travaux dirigés et travaux pratiques) ; à la différence des autres semestres, tous de 6 UE, les crédits du S1 sont répartis en 2 Unités d’Enseignement (UE) principales de 10 crédits chacune, une UE Complémentaire (UE C) de 5 crédits et une Unité d’Enseignement transversale (Méthodologie du Travail Universitaire) de 5 crédits.

Lors de votre inscription pédagogique, vous devez choisir une Unité d’Enseignement A (UE A) et une Unité d’Enseignement B (UE B). Vous indiquerez également plusieurs choix, classés par ordre de préférence, pour l’Unité d’Enseignement C (UE C).

UE A et B : vous devez choisir 2 UE de 10 crédits chacune dans les disciplines scientifiques suivantes

  • Mathématiques
  • Informatique
  • Physique
  • Chimie
  • Biologie
  • Introduction aux Sciences de la Terre ­­

L’enseignement de cette discipline scientifique est suffisamment général pour être suivi par un public large tout en donnant une idée réaliste de la matière enseignée. Il s’agit de présenter les problématiques et les concepts du champ disciplinaire en associant leurs outils.

UE C : vous devez choisir 1 UE de 5 crédits

Tous ces choix doivent être notés sur la fiche d’inscription pédagogique. Ils ne sont pas définitifs. A la rentrée seront organisées des journées d’information qui vous permettront d’affiner vos choix.

Tout au long de vos études, vous devrez construire un parcours de formation, après conseil auprès de l’équipe de formation ou des DEPAs. Ce parcours sera alors validé en fonction de sa cohérence avec votre projet professionnel.

Liste des UE A/B et UE C

Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) 5 crédits

A télécharger