Financement

Après avoir repéré la formation qui vous correspond il s’agit maintenant de trouver le financement adéquat à votre situation.

- Travailleur indépendant et chef d’entreprise ...

Commerçants, artisans, membres des professions libérales, travailleurs indépendants, Chefs d’entreprise, intérimaires vous bénéficiez du droits à la formation tout au long de la vie dans le cadre d’une installation, d’une évolution ou d’une condition au maintien du statut. Vous cotisez à un Fond d’Assurance Formation (FAF) qui peut prendre en charge les coûts liés à la reprise d’études.

- Salarié du secteur privé :

  • Le congés individuel de formation (CIF)

Vous pouvez faire une demande de financement à l’Organisme paritaire agréé au titre des CIF : les OPACIF

Le CIF est à votre initiative, quelque soient l’effectif de l’entreprise et la nature de votre contrat et si vous justifiez d’une ancienneté de 24 mois consécutifs dont 12 mois dans votre entreprise actuelle.

  • Le compte personnel de formation (CPF)

Il remplace de Droit individuel à la formation (DIF)

Il concerne toute personne à partir de 16 ans (15 ans dans le cas d’un contrat d’apprentissage). Vous pouvez cumuler jusqu’à 150h à raison de 24h par année d’activité jusqu’à 120h puis de 12h par an jusqu’à atteindre les 150h plafond. Attaché à la personne, il vous suit tout au long de votre carrière.

Votre projet de formation doit être élaboré en concertation avec votre employeur afin de solliciter les heures de votre CPF. Rapprochez vous de votre service des Ressources humaines pour connaitre les modalités de mobilisation.

- Agent de la fonction publique

Tout agent occupant un emploi civil permanent de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics hospitaliers, peut se former. Il convient de se rapprocher de votre service des Ressources humaines pour évaluer les possibilités de financement.

- Demandeur d’emploi

Votre conseillé pôle emploi est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de formation. Plusieurs dispositifs existent pour vous aider à financer une formation universitaire.

L’aide individuelle à la formation AIF : la demande doit être adressée 15 jours avant le début de la formation. Vous pouvez bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi, si vous ne bénéficiez pas d’une allocation par ailleurs.

L’aide individuelle à la formation professionnelle AIFP, financée par la Région Auvergne vous permet de suivre une formation universitaire dans un domaine recensé comme "porteur d’emploi durable". Le dossier de demande de l’aide est élaboré par votre conseillé Pôle emploi ou Cap emploi si vous être en situation de handicap.

Vous pouvez également demander le financement d’une VAE.

Contacts UFR Sciences et Technologies :
Dominique BRUGIERE : 04.73.40.70.04
Sophie FOURNIER : 04.73.40.70.05


- Plus d’informations relatives aux différents financements sur Le Portail de l’orientation, de la formation et de l’emploi en Auvergne, onglet "Je me forme".